MIEUX COMPRENDRE LE MECANISME

INSULINE

Lors de la digestion, une partie des aliments est transformée en sucres. Mais pour que le glucose (sucres) puisse être utilisé comme carburant par l'organisme, il a besoin de l'insuline.

L'insuline est fabriquée par des cellules spécialisées du pancréas, organe qui se trouve derrière l’estomac dans l’abdomen.
L’insuline permet au glucose de rester sous forme de réserve au cours du repas puis de se libérer petit à petit selon les besoins de l’organisme.

Le taux de glucose dans le sang (glycémie) reste ainsi stable. L’insuline a donc un rôle fondamental de régulation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Si le taux de glucose n'est plus régulé, il est traité par un régime, par des médicaments et par des injections d'insuline après quelques années d'évolution.

LA NORMALE DE GLYCEMIE
- glycémie à jeun 0.70 à 1, 10 g
- diagnostic de diabète : glycémie au dessus de 1.26 g à jeun au moins 2 fois.

LE DIABETE DE TYPE 1


Le diabète de type 1 qui est le plus fréquent dans l’enfance et peut même toucher le très jeune enfant mais qui peut apparaître à tout âge.
Il nécessite obligatoirement un traitement par insuline pour rétablir la régulation de la glycémie. C’est le diabète insulino-dépendant. Le manque d'insuline se traduit par une perte de poids, une hyperglycémie, de l'acétone dans les urines et une grande fatigue.

LE DIABETE DE TYPE 2
est typiquement une maladie de l’adulte, favorisée par l’obésité. C’est le diabète gras Dans ce type de diabète, il persiste initialement une sécrétion d’insuline et, à ce stade, la maladie peut être contrôlée par des médicaments par voie orale et une alimentation équilibrée. Aujourd'hui l'épidémie de surpoids s'accompagne par l'apparition de plus en plus précoce de cette maladie. Les diabètes de type 2 représentent plus de 90 % des cas de diabète.

Pou plus d'infos : Alfédiam www.alfediam.org

Le diabète, c'est quoi?

Définition du diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une tendance à avoir trop de sucre (glucose) dans le sang. La mesure de ce taux de sucre s'appelle la glycémie.
La glycémie normale à jeun est de 0.70 à 1.10 g/l et reste inférieure à 2g/l quel que soit le moment de la journée.
Le diagnostic du diabète se définit par une glycémie à jeun (au moins 8h de jeûne) supérieure ou égale à 1.26 g/l (7.0 mml/l) à deux reprises ou une glycémie à n'importe quel moment de la journée supérieure à 2g/l (11.1 mml/l).
Cette maladie peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Elle est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline.

Il n'y a pas de petit diabète.

Complications

Cette augmentation du taux de glucose dans le sang peut entraîner des complications au niveau de nombreux organes. Voir nos fiches ci-dessus.
1ère cause de cécité avant 65 ans.
25% des dialyséssont actuellement diabétiques.
40 à 70% des amputationsnon traumatiques sont imputables au diabète.
L'artériopathie des membres inférieursest 4 fois plus importante chez les diabétiques.
L'infarctus du myocardereprésente 25% des causes de décès entre 30 et 55 ans chez les diabétiques (6% chez les non diabétiques).
La neuropathie des membres inférieurs (pied fragile) est à l'origine de la majorité des troubles podologiques.

Les traitements du diabète

Diabète de type 1 : Insulinothérapie ( injections, pompes à insuline)
A adapter en fonction de la vie des patients et de leurs souhaits de vie

Diabète de type 2 :
Deux objectifs sont définis : objectif de poids et objectif d'équilibre du diabète (HbAlc)

Outils thérapeutiques :
puce activité physique
puce diététique
puce médicaments :
- agissant sur l’insulino résistance (Metformine, Glitazones)
- agissant sur le défaut de sécrétion d’insuline (Sulfamides hypoglycémiants, Glinides)
- inhibiteurs des α glucosidases
- insulinothérapie lorsque le défaut de sécrétion d’insuline est majeur soutien psychologique

Page précédente : Le fonctionnement du réseau
Page suivante : Le diabète en Bourgogne